top of page

 Qu'est-ce que la sophrologie.

La sophrologie est une méthode scientifique inventée par le  neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle est basée sur le corps et la respiration et associe mouvements corporels, exercices respiratoires et visualisations positives.
Ce mot vient du grec : SOS qui signifie harmonie, paix, PHREN qui signifie conscience, esprit et LOGOS science, étude.
C'est donc la science de l'harmonie de la conscience.
Définition :

Généralités

Les sources de la sophrologie sont multiples :
La relaxation : relaxation progressive de Jacobson. Relâchement musculaire pour abaisser le niveau de conscience. En sophrologie, abaisser le niveau de conscience n'est pas un but en soi mais un moyen de diminuer l'influence du raisonnement pour être dans l'accueil des phénomènes ressentis.
 
La phénoménologie : méthode permettant l'investigation de la conscience humaine. Le phénomène est ce qui apparaît spontanément à la conscience, sans jugement. On se débarrasse de nos a priori et l'on regarde le phénomène comme si c'était la première fois. On met tout le reste entre parenthèses.
 
L'hypnose Ericksonienne : pour la perception des sensations corporelles et les différents niveaux de conscience.
 
Le yoga : pour travailler la conscience positive du corps.
 
Le Dr Caycedo s'est inspiré de toutes ces méthodes pour créer la sophrologie.
 
 
 
 
 
 
La sophrologie est une méthode scientifique qui permet d'optimiser vos potentiels physiques et mentaux et grâce à la connaissance approfondie de votre corps et de votre esprit, elle vous permet de reprendre votre vie en main pour vivre en adéquation avec qui vous êtes profondément.
Pendant la séance vous vous mettez Ã  l'écoute de ce qu'il se passe en vous,   afin de repérer les perceptions corporelles  que vous ressentez telles que les tensions physiques ou psychologiques et vous apprenez Ã  les relâcher. Vous apprenez à vous "programmer au positif".
 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La sophrologie Caycédienne n'est pas une branche de la sophrologie mais bien la Sophrologie dans sa forme authentique telle que développée par le Dr Caycedo. »
Pour différencier sa technique des autres pratiques qui se sont développées sous le nom « sophrologie » de Dr Caycedo a déposé le terme «Sophrologie Caycédienne » en 1992. Les sophorologues Caycédiens ont tous suivi une formation identique dans le respect de la méthode d'origine.

 

La sophrologie Caycédienne

A quoi sert la sophrologie :
bottom of page